
Suite à plusieurs mois de course à pied avec des chaussures premier prix, je me suis lancé dans des vraies chaussures de running, j’ai nommé les KSLight de Kiprun (marque Decathlon). Dans le naming Decathlon, le « S » de KS signifie « stabilité » : une chaussure un peu plus large, plus confortable et permettant une stabilité sur route qui est supérieur à leurs modèles « D » signifiant dynamisme (en gros, une KD typée chaussure de course vs une KS plutôt typée chaussure d’entraînement)…
Voilà pour l’étude du naming, passons à la suite !
Sur le papier, elles avaient tout pour me convenir : je suis assez novice à ce moment de l’achat, et je ne connais encore rien en drop, en amorti ou encore en relance ! Donc je me tourne vers ce modèle qui n’est ni trop cher, ni premier prix…
Sur le coup, lors de ma première sortie, j’ai plutôt de bonnes sensations ! L’amorti est sympa, assez confort et je n’ai aucune douleur aux mollets ou aux tibias. Je m’en sors bien mais je sens qu’il y a un truc qui me gène ! Les lacets ? non… la largeur ? non… Le poids ! C’est plutôt lourd comme chaussures, donc rapidement je me dis « mec, faut que tu prennes 1 paire pour les entraînements et 1 paire pour la course »… Ce que je ferai plus tard !
Arrive alors ma deuxième sortie avec ces chaussures et là … c’est le drame ! blessure au bout de 3km. Diagnostique : c’est un syndrome de l’essuie-glace… Je me dis quand même que soit je suis un énorme poissard (pas impossible), soit ce sont les chaussures… mais une 3eme solution semble plus probable : j’ai couru pas mal de temps avec des chaussures premier prix qui reste une très mauvaise idée pour qui veut persister dans ce sport ! Ce ne serait donc pas les KSLight qui m’auraient posé ce problème, mais l’accumulation de sorties avec des chaussures bas de gamme. Le résultat est le même : j’ai une course dans moins de 1 mois et je me blesse…

Au final j’ai quand même couru avec ces chaussures, avec une blessure au genou et donc très peu d’entraînement, et franchement elles m’ont beaucoup plus (toujours le poids mis de coté bien sur…). Ce ne sont pas des chaussures haut de gamme, ce ne sont pas des bas de gamme. On est dans une moyenne, elles restent très confortables et c’est ce qui compte. Je m’en sers d’ailleurs encore de temps en temps quand je vais faire un petit jogging un midi car je les ai remplacé par des très bonnes chaussures en tant que paires principales (chaussures dont je reparlerai plus tard !).
- Prix : à l’époque, c’était environ 80/90€ mais c’est un produit qui n’est plus vendu… le peu de paire que l’on peut encore trouver est autour de 50€ (mais attention à la dispo, c’est un produit arrêté)
- Poids : 290g en moyenne (pour une taille 43)
- Durabilité : Annoncée pour 1000km, je ne saurai que trop conseiller de réduire d’environ 20%/25%, surtout si vous ne faites globalement que de la route/bitume (ce qui est largement acceptable comparé à d’autres marques)
- Amorti : Plutôt confortable, bien que ce ne soit pas le meilleur que j’ai pu tester
- Relance : pas folle surtout
- Drop : 10mm, ce qui est aujourd’hui énorme
- Note : ★★★☆☆/5
- Lien : Decathlon