Test des Kiprun KD900X

KD900X

Il me fallait des chaussures de compétition car, entrainement après entrainement, je me voyais progresser… et après avoir gouté une fois à la compétition, je me suis dit « go, essaie pour les 10km » ! C’est alors que je me suis tourné vers Decathlon, une fois encore, pour mes chaussures.

Je dois dire que, malgré ce qu’on peut aujourd’hui encore penser de Decathlon, ils titillent allègrement les grands de ce sport en proposant des chaussures légères, sobres mais jolies, et possédant une plaque de carbone permettant une énorme relance (pour peu qu’on y mette un max de puissance à chaque appui).

Donc, bien que peu dispo au lancement de ce produit, j’ai réussi à m’en procurer une.
Premier test intéressant. On sent que la bête est rigide ! Elle est ultra légère, elle est très colorée (et ça c’est cool !) et franchement, le max a été mis sur la sobriété ! Aucune fioriture qui ajouterait quelques grammes.

Vous le voulez, vous l’aurez : et alors, cette plaque carbone ??

Pour être franc, je suis loin d’être un pro runner ! Mais j’ai assez de puissance dans les jambes pour y voir un réel intérêt. Pas tant pour aller grapiller des secondes sur un 5km ou sur un 10km… mais plutôt sur ma capacité à rester à une allure élevée sur ces distances en dépensant moins d’énergie qu’avec des chaussures dîtes « classiques ».

Derrière ces chaussures, y’a une histoire que j’ai lu avec ferveur parce qu’elle est intéressante. Maintenant, Decathlon fait appel à des acteurs de chaque domaine (Gaël Monfils dans le tennis ou Yoann Kowal dans le cas de cette chaussure)

Toujours derrière la conception, il y a la mousse… Decathlon s’est associé à une entreprise Française (cocoricooo) et je trouve vraiment ça cool de faire bosser ce genre de société ! C’est donc Arkema qui a travaillé avec l’enseigne bleue pour co-développer cette mousse « VFOAM » (en pebax), ultra confortable mais très légère et avec un bon retour d’énergie.

Niveau technique de course, mon meilleur temps sur 10, à l’heure où j’écris ces lignes, ce n’est pas avec ces chaussures mais avec les KS900 que je l’ai fait… Et pour cause : je n’ai pas encore envoyé un 10 lourd avec ces carbones. Je compte le faire dans les prochaines semaines ! Et je verrai si je gratte autant, ou pas…

Mon avis global : une vraie paire de carbone, à un prix LARGEMENT contenu en les comparant à des Vaporfly par exemple… Et pour 1000km annoncés (bon ça j’en doute honnêtement), je dis oui !

  • Prix : 150€
  • Poids : 225g en moyenne (pour une taille 43)
  • Durabilité : Annoncée pour 1000km, je conseillerai de ne pas forcément monter à cette distance… mais Decathlon l’assure, au moins 1 de leurs testeurs est monté à 1500km…
  • Amorti : Etonnement confortable… mais comme toutes les chaussures à plaque carbone, elle est très rigide et à faible régime, elle peut tirer violement sur les tibias
  • Relance : C’est bien évidemment son point fort grâce à la plaque carbone
  • Drop : 8mm, le bon compromis
  • Note : ★/5
  • LienDecathlon